Les amours de Lara Jean

Les amours de Lara Jean, est un roman écrit en trois tomes par Jenny Han et dont j’ai lu les deux premiers en moins d’une semaine. Ces romans nous font rencontrer Lara Jean, jeune fille qui vit avec son père, sa grande sœur Margot et sa petite sœur Kitty. Lorsqu’elle a le béguin pour un garçon, Lara Jean lui dit adieu à travers une lettre d’amour qu’elle enferme à jamais dans la boîte à chapeaux que sa mère lui a offert avant de mourir. Un jour, elle s’aperçoit que les cinq lettres qu’elle a écrit ont été postées et doit alors faire face à Peter, le petit ami de son ancienne meilleure amie et Josh, le petit ami de sa sœur ainsi qu’aux trois autres garçons.

Je n’avais pas d’attente concernant ces bouquins et de ce fait, j’ai été agréablement surprise. Je n’avais lu que la quatrième de couverture et elle ne m’avait ni attirée, ni repoussée. Un 50/50 quoi. Pourtant, lorsque j’ai commencé ma lecture, je m’y suis très rapidement attachée et j’ai tout lu en très peu de temps. Pourtant, en refermant le livre, je suis très partagée. Du bon et du moins bon, selon moi. Un 50/50 quoi.

J’ai trouvé l’écriture très adolescente. Alors d’accord, nous suivons l’histoire de Lara Jean, adolescente, mais ça donne du gnan gnan où il est compliqué de trouver de la colère et des émotions importantes. Tout semble trop facile et pas vraiment important. 

Pourtant, la lecture reste fluide et agréable. On ne s’ennuie jamais vraiment, et selon moi, ce n’est pas grâce à l’héroïne, que j’ai trouvé plutôt transparente au final, mais plutôt grâce à sa petite sœur, Kitty. Elle est un personnage bien plus intéressante que Lara Jean, elle évolue au fur et à mesure de la lecture, change de point de vue, réagit, elle est drôle ! Chose que j’ai bien moins ressenti chez Lara Jean. 

De même, je regrette la faible présence du père dans ce bouquin. Il est là, un petit peu, on suit plus ou moins son histoire à travers ses filles, mais sans plus. Il n’est pas franchement présenté, on aimerait s’attacher plus à lui mais on ne peut pas vraiment. Dommage. 

En résumé, j’ai passé un très bon moment à lire ces deux romans. Ils ne m’ont pas pris beaucoup de temps, ils sont faciles, agréables. Mais j’en suis ressortie avec une sensation de ni chaud ni froid. Mine de rien, je lirais volontiers le troisième tome qui vient de sortir. 

Après la lecture de ces deux romans, j’ai regardé le film présent sur Netflix (Tant qu’à faire !). Légèrement réadapté, mais sans trop dénaturer l’histoire, pas du grand cinéma mais de quoi faire passer un bon dimanche ! A voir après lecture du roman selon moi.

Bien à toi, 

Elsa

Les amours de Lara Jean Tome 1 – A tous les garçons que j’ai aimés… &
Les amours de Lara Jean Tome 2 – P.S. Je t’aime toujours… – Jenny Han – Editions Panini France

A tous les garçons que j’ai aimé – Susan Johnson – Overbrook Entertainment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *