Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman écrit par Virginie Grimaldi, une autrice que je ne connaissais pas avant de tomber sur ce roman. 

Celui-ci nous raconte les moments de vie d’Anna et de ses filles, Chloé et Lily. Trois jeunes femmes ayant des attentes et des besoins bien différents : Anna, qui se retrouve sans emploi avec deux filles à sa charge et des dettes à éponger ; Chloé, adolescente un peu perdue et Lily, petite fille très intelligente, peut-être trop intelligente. Anna fait alors un choix, celui de quitter sa bulle pour partir en camping-car visiter les pays du nord de l’Europe avec ses filles. 

Il s’agit d’un roman très doux, plein de vie. Une écriture simple mais réfléchie qui m’a permit de me plonger dans cette aventure avec beaucoup de facilité. Les chapitres se succèdent en faisant alterner le point de vue des trois jeunes femmes. Anna, toujours positive malgré la situation délicate, nous laisse voguer au fil de ses pensées et Chloé, écrit sur son blog “Les Chroniques de Chloé” ce qu’elle choisit de nous faire partager. Les chapitres de Lily sont de loin mes préférés, elle griffonne les pages de Marcel, un carnet d’écriture qu’elle a nommé ainsi parce qu’il est rouge comme Marcel, son voisin. Virginie Grimaldi a réussi sont pari d’écrire comme une petite fille de douze ans, elle est juste, fraîche et surtout, elle invente ses propres expressions, un régal !

“Si un autre cahier est méchant avec toi et que tu as peur, tu l’imagines avec la gastro.”

Ce bouquin est simple à lire, il n’est pas difficile et pas très long. Il donne pourtant une bouffée d’air frais dès les premières pages. Il nous partage les moments durs comme les beaux moments de la vie et m’a réappris à profiter des petits instants de la vie, à sourire à tout ce qui peut s’offrir à moi. Étonnamment, on y rencontre un nombre assez importants de sujets difficiles comme la mort, le harcèlement scolaire ou les violences conjugales mais je n’aurais pas de difficultés à le relire une nouvelle fois, rien que pour rencontrer à nouveau la gentillesse d’Anna, les émotions débordantes de Chloé et les réflexions drôles mais si justes de la jeune Lily. 

Bien à toi, 

Elsa


Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi – Fayard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *